Le Monde de Christophe

Un monde magique, une zoologie particulière, des situations tragi-comiques, voilà le monde de  Christophe Cochain. Cela tient à un fil, une ligne. Des centaines de dessins, réalisés pendant ces moments où on est obligé de subir une contrainte et que l'on doit la dépasser par l'appel à l'imaginaire : créer des êtres qui proviennent  de l'imagination ou du souvenir, dialoguer avec eux et échapper ainsi à la contrainte du réel.

 

Mes débuts

Mon parcours artistique commence par des gribouillis sur mes cahiers de classe. C'est à la marge des cahiers que tout ceci a pris forme : une sorte de vie intime qui se développait en marge de la réalité du quotidien. En lieu et place des mots, j'utilisais le dessin pour tout exprimer. Je les offrais. Pour combler le vide, l'ennui ou la solitude, je continue de dessiner sur mes carnets ou sur tout ce qui me tombe sous la main à l'instant T.

 

Ma démarche artistique

Les carnets se sont accumulés et ma main droite ne s'arrête pas de gribouiller. Et puis un jour, j'ai choisi de les montrer au plus grand nombre ... Changer d'échelle pour réussir à transcrire une émotion : tenter de faire rire, visualiser une situation que je ne sais pas rendre par la parole ou par l'écriture.

Je préfère les rondeurs aux angles trop agressifs. Les rondeurs me sécurisent, c'est tendre et maternel ...